Résumé |
La gestion des volontaires dans les associations humanitaires : un passage par les contingences de l'implication (Résumé). |
MOTS CLES : association, volontaire, volunteer, développement, developement, engagement, commitment, implication, involvement, convocation, responsabilisation, autonomie, autonomy, performance, symbolique, Service de Coopération au développement, SDC, Médicins sans Frontières, MSF, Association Française des Volontaires du Progrès, AFVP .
Cette recherche souligne, au delà de la "bonne volonté" que manifestent la majorité des volontaires, l'hétérogénéité de leurs contributions et de leur performance. Elle s'attache plus particulièrement à faire entendre la voix des populations qui, pour diverses raisons, reste souvent négligée. Dans cette perspective, la réussite du projet met à contribution le "discernement" du volontaire et sa capacité à donner au projet un sens n'impliquant pas la pauvreté et l'ignorance de ses hôtes.
Les connaissances ainsi produites se concentrent autour de deux modèles :
1. Le processus implicationnel à travers lequel le volontaire adapte ses engagements aux données de la situation. Ce processus se compose des phases d'anticipation, de projection, de confusion et d'ajustement.
2. La convocation de l'implication en situation. Dans ce cadre, le pragmatisme, le conditionnel, l'exclusivité et le discernement constituent, pour le volontaire, différentes façons possibles de passer du discours aux problèmes concrets caractérisant la situation présente.
Ces modèles rejoignent les questions éthiques et pratiques auxquelles sont confrontés les Responsables des Ressources Humaines des trois organisations étudiées (MSF, l'AFVP et le SCD) ; notamment celles liées à la répartition des responsabilités entre l'association et ses volontaires.
A l'issue de ce travail, nous préconisons une gestion des volontaires intégrant les incertitudes liées à la maturité et aux qualités émergeant du processus implicationnel. A travers l'accompagnement du volontaire et un encadrement orientant "l'autonomie conditionnelle" dans le sens d'une responsabilisation progressive, l'association peut, à terme, espérer amener le volontaire à des niveaux de "discernement" suffisants pour qu'il puisse mieux assumer les performances qu'elle attend de lui (technico-économiques, symboliques et politiques).
(13 Octobre 2000)